Température

Température et climat au Népal

A Kathmandu, il fait en général autour des 25-30 degrés et plus de 30 degrés durant la mousson. Pendant le trek, les nuits sont plus fraîches et la température peut descendre en-dessous de zéro en prenant de l’altitude.

Température et climat en Inde

Au Ladakh et à Leh, c’est un climat semi-désertique. Il fait en général 25 degrés dans la journée, et l’air est très sec. Dès que le soleil se couche, la température baisse très vite et les nuits sont plutôt froides. Il est important de s’hydrater régulièrement même lors des visites culturelles.

eau

Alimentation

Au Népal, les plats sont souvent épicés mais il est possible de les faire moins, voire pas du tout épicés. Il y a moins de variété de plats qu’en Europe. Le plat national est le Dhal Bath, assiette à base de riz accompagné de légumes, d’une soupe de lentilles, avec parfois de la viande.

Eau

Il ne faut jamais boire de l’eau du robinet, mais toujours boire de l’eau minérale ou épurée (avec les pastilles purificatrices).
Il faut éviter de manger des glaces et préférer les fruits que l’on épluche soi-même.
Parfois, de l’eau filtrée est vendue, mais l’origine n’est pas toujours fiable, donc à éviter par sécurité.
Lors des treks, dans les lodges, le prix de la bouteille d’eau augmente en même temps que l’altitude ! Il est donc préférable de prévoir les pastilles purificatrices qui coûteront moins cher et éviteront tout type de désagrément.

vêtements

Tenue vestimentaire

Par respect des coutumes locales, nous vous demandons de porter de préférence des pantalons ou shorts 3/4, et de couvrir les épaules. Evitez le short court, surtout les femmes.
Les népalais et les indiens sont des gens pudiques, et ils apprécient qu’on respecter leurs traditions. Vous pourrez acheter sur place des vêtements locaux… Ne vous en privez pas, c’est apprécié par les populations locales.

Visite des monastères, temples et maisons

Il faut se déchausser avant de rentrer dans un monastère ou temple, bouddhiste ou hindou. De même, lorsque vous rentrez dans une maison, la tradition est d’également se déchausser.

hébergement

L’hôtellerie au Népal et en Inde n’a pas le même niveau de confort que celui de l’Europe, à moins d’aller dans des hôtels très luxueux. Il arrive que le lit ne comporte pas de drap de dessus, mais seulement un drap de dessous. Si vous aimez avoir un drap de dessus, nous vous conseillons d’apporter un drap léger ou un drap de type “sac à viande” que vous pourrez utiliser également dans votre sac de couchage afin d’avoir plus chaud.

Remarques
L’eau chaude est souvent payante dans les lodges.
Le papier toilette n’est pas toujours fourni dans l’hôtel, mais il est possible d’en demander. Nous vous conseillons d’avoir un rouleau de dépannage dans votre sac.

internet

Internet

Dans les villes, l’accès à internet est disponible dans les cybercafés. La connexion est parfois lente, il peut y avoir des coupures d’électricité … mais la plupart du temps, ça fonctionne. De nombreux cybercafés disposent de Skype. Ainsi, si vous avez un peudo Skype, vous pourrez téléphoner à peu de frais et donner de vos nouvelles à votre famille et vos proches.
Le téléphone fonctionne bien, via les réseaux satellite. La solution conseillée est de chercher dans la rue une échoppe avec une pancarte STD:ISD (on en trouve un peu partout). Attention, au Ladakh et à Leh, les opérateurs étrangers ne fonctionnent pas.

Prises de courant

220 volts, comme en France

pickpocket

Les pickpockets

Surveillez bien vos affaires et votre portefeuille. Comme dans toutes les grandes villes et lieux touristiques, il y a des pickpockets. Des rabatteurs sont également susceptibles de vous aborder pour vous proposer de vous guider ou vous emmener dans des magasins où ils touchent des commissions. Le mieux est de poliment décliner leur offre, tout en continuant tranquillement votre chemin.

Les mendiants

C’est une réalité dans les lieux touristiques, il y a malheureusement beaucoup de mendiants qui abordent les voyageurs. Il n’est pas toujours facile de savoir si c’est bien de donner ou pas… Le mieux est de donner via des associations et de ne pas encourager la mendicité.

Les arnaques à l’aéroport de Kathmandu

Votre agence, Nepal Yetiraj Treks, vous conseille d’éviter les personnes qui se proposent de porter vos bagages à l’aéroport de Kathmandu. Ils ne font pas partie de l’agence et pourraient se montrer insistants et vous importuner si vous ne leur donnez pas de l’argent en échange.