Ascension et trekking de l’Island Peak

22 jours
Type de trek :
  • Island Peak
  • lac-gokyo-2
  • kalapattar-lever-soleil
  • island-peak

Durant le trek de l’Island Peak, vous aurez la possibilité de découvrir la région du Solu Khumbu, région où se trouve l’Everest. En tibétain on le nomme Chomolungma (la déesse mère) tandis qu’en népalais, Sagarmatha (la montagne dont la tête touche le ciel).
Vous serez plongés dans une ambiance haute montagne, avec des paysages qui changent au fur et à mesure que l’on prend de l’altitude. Vous serez entourés de hauts sommets, vous rencontrerez la population Sherpa, les porteurs et les caravanes de yacks qui acheminent les vivres vers les villages d’altitude.
La montée du Kala Pattar à Gorak Shep offre une vue rapprochée imprenable sur l’Everest, le Nuptse, le Makalu et le gigantesque glacier du Khumbu. Très belle étape avant de rejoindre le camp de base de l’Island Peak pour en faire l’ascension.
Ce trek se fait en lodge pour une bonne partie puis en bivouac pour la montée à Island Peak. Il s’adresse à toute personne en bonne condition physique, ayant une bonne endurance, qui aime le sport et la marche itinérante et qui souhaite approcher l’Everest, faire une ascension, et découvrir l’univers des Sherpas et de la haute montagne.

DURÉE 22 jours
DESTINATION Island Peak
NIVEAU Sportif
ALTITUDE MAXIMUM  6189 m
HÉBERGEMENT  Tente et lodge
TAILLE DU GROUPE 2 à 12
JOURS DE MARCHE 17
MEILLEURE PÉRIODE octobre – novembre – mars – avril – mai

Jour 1 : Kathmandu

Accueil à l’aéroport selon votre horaire de vol et transfert à l’hôtel (Khatmandu Prince Hotel ou équivalent). Prise de contact, briefing sur le trek avec le guide. Repas du midi et du soir libres. Nuitée à l’hôtel.

Jour 2 : Kathmandu

Visite guidée de Kathmandu et de sa vallée (Durbar Square, Patan, Baktapur ou autres sites si ceux-là ont déjà été visités lors d’un précédent séjour) pendant que nous nous occupons des formalités pour le trek.  Achat ou location de matériel possible si besoin. Nuitée à l’hôtel.

Jour 3 : Kathmandu – Lukla – Phakding

Après un petit-déjeuner au Kathmandu Prince Hotel, nous partons à l’aéroport de Kathmandu pour prendre notre vol vers Lukla (2834 m). Nous marchons jusqu’à Phakding.
Nuit en lodge.
3 h de marche – Dénivelé : + 200 m / -234 m

Jour 4 : Phakding – Namche Bazar (3446 m)

Nous prenons le petit-déjeuner en lodge, puis nous montons jusqu’à Jorsale (2800 m) en longeant la Dudh Kosi. Après avoir traversé la rivière, nous enchaînons avec une montée raide mais assez courte qui nous permet de rejoindre Namche Bazar (3446 m), village Sherpa où l’on trouve une multitude de boutiques remplies de produits locaux et d’objets artisanaux.
Nuit en lodge.
6 h de marche – Dénivelé : + 796 m / -150 m

Jour 5 : Namche Bazar – Khumjung

Après un petit-déjeuner en lodge, ce cinquième jour de notre trek permet de bien s’acclimater en vue de notre montée en altitude les prochains jours. Pendant 1 h 30 environ, nous montons en direction de Khumjung où nous nous installons au lodge. Depuis ce village, la vue est imprenable sur les plus grands sommets du Népal : Everest, Nupste, Lothse, Ama Dablam, Thamserkhu…
Nuit en lodge.
1 h 30 de marche – Dénivelé : +469 m / – 215 m

Jour 6 : Khumjung – Dole (4050 m)

L’itinéraire de la randonnée nous fait descendre jusqu’à Phortse Thanga avant de nous faire remonter progressivement vers le Nord jusqu’au village de Dole (4050 m).
Nuit en lodge.
6 h de marche – Dénivelé : + 740 m / – 390 m

Jour 7 : Dole – Macchermo (4540 m)

Nous évoluons lentement en direction de Macchermo (4540 m) en longeant les pâturages à yacks. Nous rejoignons en fin d’après-midi notre lodge pour cette nuit, niché au milieu des impressionnants 6000 m du Macchermo Peak.
Nuit en lodge.
3 h 30 de marche – Dénivelé : +620 m / – 210 m

Jour 8 : Macchermo – Lacs de Gokyo (4780 m)

Paisiblement, nous traversons le village de Macchermo avant d’attaquer une montée en escalier le long des parois rocheuses. Nous arrivons aux Lacs de Gokyo dont les couleurs opales nous ravissent. La vue sur le Cho Oyu et le Glacier de Lungsampa est tout simplement magnifique.
Nuit en lodge.
4 h de marche – Dénivelé : +450 m / -110 m

Jour 9 : Gokyo – Dragnak (4700 m)

Nous vous proposons une ascension facultative du Gokyo Peak (5360 m) qui offre une des plus belles vues sur l’Everest, le Lhotse, le Nuptse et le Cho Oyu au Nord. Ensuite, nous partons de Gokyo pour Dragnak (4700 m) dans les alpages.
Nuit en lodge.
6 à 8 h de marche – Dénivelé : +820 m / -910 m

Jour 10 : Dragnak – Journée de repos et de sécurité programme

Nuit en lodge.

Jour 11 : Dragnak – Dzonghla (4830 m)

Nous partons tôt de Dragnak pour Dzonglha (4830 m) via le col du Chola (5330 m). Le mur du pierres croisé tôt sur notre route paraît infranchissable mais le chemin se dessine petit à petit et offre un passage confortable. Après quelques deux heures trente d’efforts, nous arrivons au Cho La par un petit passage coincé entre les pics acérés du Lobuche et du Cholatse. Du col, nous avons un magnifique panorama dans une ambiance de haute montagne… Puis nous commençons la descente sur le glacier, plat, qui rejoint rapidement de grandes dalles. De là, une longue descente se poursuit vers les alpages au milieu des troupeaux de yaks. Nous arrivons au lodge de Dzongla, lieu magnifiquement situé dans un cirque montagneux d’exception.
Nuit en lodge.
7 à 8 h de marche – Dénivelé : +815 m / -670 m

Jour 12 : Dzonghla – Lobuche (4930 m)

Le chemin grimpe jusqu’au hameau de Duglha (4620 m) avant d’atteindre le village d’été de Lobuche (4925 m) situé au pied du glacier du Khumbu. Une vue extraordinaire sur le Nuptse nous y attend.
Nuit en lodge.

6 h de marche – Dénivelé : +785 m / -105 m

Jour 13 : Kala Pattar (5550 m)

Très tôt le matin, trois heures et demie de marche sur la moraine nous conduisent à Gorak Shep, 5170 m. Après une pause nous vous proposons une montée optionnelle (si vous êtes en forme), très raide jusqu’au Kala Pattar à 5545 m (Kala Pattar signifie Rocher Noire). D’ici, nous avons une belle vue sur l’Everest et son camp de base. Retour à Lobuche, il est conseillé d’y dormir pour éviter de dormir à plus de 5000 m d’altitude.
Nuit en lodge.
8 h de marche – Dénivelé : +740 m / -740 m

Jour 14 : Lobuche – Chukung (4410 m)

De Lobuche nous partons en direction de Dingboche (4930 m), c’est un beau village Sherpa aux multiples petites parcelles abritées par de petits murets en pierres sèches. Nous continuons jusqu’à Chukung et nous admirons un panorama sur la face Nord-Ouest de l’Ama Dablam. Nous préparons et vérifions tout l’équipement pour l’ascension de l’Island Peak. Vous apprécierez la vue merveilleuse de Mont Lhotse et Ama Dablam avec d’autres himalayas.
Nuit en lodge.
7 h de marche – Dénivelé : +500 m / -610 m

Jour 15 : Chukung – Island Base Camp (5090 m)

Après un petit-déjeuner matinal, nous partons vers le camp de base de l’Island Peak. Nous établissons notre campement au pied de l’Island Peak à 5090 m, sur la moraine latérale du Glacier Imja. Nous rencontrons le guide de haute montagne (guide alpiniste) népalais qui nous guidera vers le sommet.
Nuit en bivouac.
3 h 30 de marche – Dénivelé : +360 m

Jour 16 : Ascension de l’Island Peak (6189 m)

Nous vous réveillons vers minuit. À environ 1 à 2 heures du matin, notre équipe vous sert un petit-déjeuner chaud préparé pour l’ascension finale. Nous marchons 2 h jusqu’au camp avancé, puis nous passons une montée raide d’un éperon rocheux, et enfin le glacier en évitant les crevasses et les séracs. Pentes douces jusqu’au mur de neige qui se dresse devant nous. La pente de neige est raide (45°) et nécessite la pose de cordes fixes. Ce mur fait environ 150 m. Nous grimpons sur l’arête pour atteindre facilement un premier sommet puis un second plus délicat (40°), nous utilisons tous les équipements de base d’escalade (crampon, harnais avec hache de glace). Arrivés au sommet, nous profitons d’une vue sublime et d’un spectacle extraordinaire ! Nous repartons tranquillement vers le camp de base pour y passer la nuit.
Nuit en bivouac.
8 à 9 h de marche – Dénivelé : +1100 m / -1100 m

Jour 17: Island base Camp – Tengboche (3800 m)

Nous descendons jusqu’à Tengboche en passant par Pangboche. À Tengboche, vous découvrez le célèbre monastère (ou Thyangboche), aussi connu comme Dawa Choling Gompa, situé dans le village ; c’est un monastère bouddhiste tibétain de la communauté Sherpa. C’est le monastère le plus grand dans la région du Khumbu au Népal. Il a été construit en 1916 par Lama Gulu. En 1934, il a été détruit par un tremblement de terre et a été reconstruit par la suite. En 1989, il a été détruit pour la deuxième fois par un incendie et reconstruit avec l’aide de bénévoles et l’aide internationale.
Nuit en lodge.
9 h de marche – Dénivelé : -1290 m

Jour 18 : Tengboche – Jorsale (2810 m)

Une longue descente jusqu’à Jorsale via Namche Bazar nous attend.
Nuit en lodge.
6 h de marche – Dénivelé : +490 m / -1540 m

Jour 19 : Jorsale – Lukla

Nous faisons route vers Phakding en longeant la rivière Dudh Kosi (littéralement “rivière de lait” ou “rivière lactée”) avant de remonter en direction de Lukla.
Nuit en lodge.
4 h de marche – Dénivelé : +200 m / -200 m

Jour 20 : Fin du trek

Après un petit déjeuner au lodge, nous prenons un vol matinal Lukla/Kathmandu (horaire variable, soumis aux aléas de la météo). Après le transfert, c’est temps libre à Kathmandu. Les repas du midi et du soir sont libres.
Nuit à l’hôtel.

Jour 21 : Kathmandu

Cette journée est réservée en cas de retards avec le vol Lukla. S’il n’y a pas de retard de vol, il est possible d’organiser une excursion en-dehors de Kathmandu à la demande.
Nuit à l’hôtel

Jour 22 : Kathmandu

Petit déjeuner à l’hôtel, temps libre et transfert vers l’aéroport selon votre horaire de vol. Repas libres le midi et le soir.
C’est la fin de cette belle aventure himalayenne pleine de souvenirs et d’émotions.

Points forts

  • Sommet idéal pour une découverte de l’Himalaya
  • Voyage immersif dans la culture Sherpa
  • Panoramas permettant de voir les plus beaux sommets de l’Everest
  • Visite de villages et de monastères traditionnels
  • Vols internes bénéficiant d’une vue incomparable

Tarifs

Par personne sur la base du nombre de participants

2 – 3 participants 2850 € guide trek népalais anglophone
4 – 5 participants 2340 € guide trek népalais anglophone
6 – 8 participants 2320 € guide trek népalais francophone
10 – 12 participants 2290 € guide trek népalais francophone

Ce qui est inclus

  • Encadrement par un guide Anglophone ou francophone.
  • Hébergement en hôtels, lodges et tente (21 nuits).
  • Pension complète (excepté repas à Kathmandu).
  • Transferts prévus au programme.
  • Entrée du parc du Sagarmatha.
  • Matériel d’ascension collectif pour les ascensions.
  • Service de porteurs et Sherpas durant le trek.
  • Permis d’ascension.

 Ce qui n’est pas inclus 

  • Le vol international et le visa.
  • Le supplément chambre individuelle.
  • L’équipement personnel (duvet, bâtons, gourde, sac à dos, lunettes, crème solaire, etc…).
  • Les repas libres comme indiqués dans le programme à Kathmandu. Pour information, un repas chaud au Népal coûte autour de 5 € selon le plat et boissons choisis.
  • Les douches dans les lodges (et l’eau chaude en altitude).
  • Les boissons et les snacks ou suppléments commandés à la carte dans les lodges.
  • Cargo pour les bagages excédent 15kg par personne sur le vol intérieur
  • Les pourboires pour l’équipe népalaise à la fin du trek et selon votre satisfaction.
  • L’assurance personnelle obligatoire. Bien vérifier que votre assurance couvre les frais médicaux, l’évacuation par hélicoptère et le rapatriement.
  • Tout voyage interrompu ou abrégé, et tout changement de programme à la demande des participants (accident, maladie, mal des montagnes, retour anticipé, trek abrégé…) ne donnent lieu à aucun remboursement.
  • Les frais occasionnés par des événements exceptionnels et imprévus (considérés comme cas de forces majeures : route coupée, éboulement, mauvaises conditions climatiques, neige…) ainsi que les dépenses associées. Dans ce cas, il est conseillé de prendre une assurance voyage multirisques.
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans « Ce qui est inclus ».

Voir également la page des tarifs des treks.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Ascension et trekking de l’Island Peak”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *