Trek des trois cols à plus de 5000 – Région de l’Everest

21 jours
Type de trek :
  • golyo-kalapattar-3
  • everest_c1
  • everest_c3

Durant le trek des trois cols à plus de 5000 m, vous aurez la possibilité de découvrir la région du SoluKhumbu, la région où se trouve l’Everest ou bien en tibétain Chomolungma (“déesse mère de la terre”) ou bien en népalais, Sagarmatha (“la montagne dont la tête touche le ciel”). Vous serez plongés dans une ambiance haute montagne, avec ses paysages qui changent au fur et à mesure que l’on prend de l’altitude. Vous serez entourés de hauts sommets, vous rencontrerez la population Sherpa, les porteurs et les caravanes de yacks qui acheminent les vivres vers les villages d’altitude. Ce trek s’adresse à toute personne en bonne condition physique, ayant une bonne endurance, qui aime le sport et la marche itinérante et qui souhaite approcher l’Everest, découvrir l’univers des Sherpas et de la haute montagne. Remarque : Le vol de Kathmandu à Lukla est soumis aux conditions météorologiques du moment. Il arrive que pour des raisons de sécurité, celui-ci soit retardé ou reporté au lendemain. C’est pourquoi il est nécessaire de prévoir dans le programme au minimum une journée de réserve en cas de besoin, deux idéalement.

DURÉE 21 jours
DESTINATION Cols : Gokyo Ri – Renjo La – Kongma La
NIVEAU Sportif
ALTITUDE MAXIMUM 5555 m
HÉBERGEMENT  Lodge
TAILLE DU GROUPE 12
JOURS DE MARCHE 17 jours
MEILLEURE PÉRIODE de septembre à décembre – de février à mai

 

Jour 1 : Kathmandu

Accueil à l’aéroport selon votre horaire de vol et transfert à l’hôtel (Khatmandu Prince Hotel ou équivalent). Prise de contact, briefing sur le trek avec le guide. Repas du midi et du soir libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Kathmandu

Journée libre, visites en option. Repos du long voyage. Pendant ce temps, nous nous occupons des formalités. Nuit au Kathmandu Prince Hotel (ou hôtel de même catégorie). Petit déjeuner compris. Repas du midi et du soir libres.

Jour 3 : Kathmandu – Lukla – Phakding

Petit déjeuner. Transfert matinal à l’aéroport de Kathmandu pour un vol en avion vers Lukla (2834 m). Puis nous marchons jusqu’à Phakding.
Dîner et nuit en lodge.
3 h de marche – Dénivelé +200 m / -234 m

Jour 4 : Phakding – Namche Bazar (3446 m)

Petit déjeuner en lodge. Nous montons jusqu’à Jorsale (2800 m) en longeant la DudhKosi. Après avoir traversé la rivière, nous enchaînons avec une montée raide mais assez courte qui nous permet de rejoindre Namche Bazar (3446 m), village Sherpa où l’on trouve une multitude de boutiques remplies de produits locaux et d’objets artisanaux.
Dîner et nuit en lodge.
6 h de marche – Dénivelé +796 m / -150 m

Jour 5 : Namche Bazar – Acclimatation

Nous montons voir l’aéroport de Syangboche pour s’acclimater, c’est le plus haut au monde et nous visitons Khumjung, village très typique et ancien de Sherpas, superbes vues de la chaîne Everest. Premières vues sur l’AmaDablam, l’Everest, Lothse et du haut Khumbu. Passage à Khumjung et Khunde. C’est là que se trouvent une école et hôpital construits grâce à sir Edmund Hillary.
Dîner et nuit en lodge.
5 à 6 h de marche – Dénivelé +700 m / -700 m

Jour 6 : Namche Bazar -Thame (3820 m)

Traversée de belles forêts, du torrent BhotseKoshi et de nombreux petits villages. La montée est progressive jusqu’à Thame. Visite de son monastère en face d’un beau point de vue sur les montagnes.
Dîner et nuit en lodge.
4 h de marche – Dénivelé +460 m / -80 m

Jour 7 : Thame – Lungden (4380 m)

Nous montons en altitude. L’important est de marcher doucement à un pas régulier et de bien s’hydrater. Passage du col du Nangpa La entre le Népal et le Tibet où passent aussi les commerçants avec leurs caravanes de yacks. Durant la marche, nous passons des petits villages dans une jolie vallée. Nous traversons la rivière BhoteKosi pour arriver à Lungden.
Dîner et nuit en lodge.
5 à 6 h de marche – Dénivelé +1090 m / -150 m

Jour 8 : Lunden – Renjo La (5340 m) – Gokyo (4750 m)

Montée relativement raide pour atteindre le Renjo La. Passage d’une zone sablonneuse, vue sur des lacs et un paysage minéral. Sur la fin, un escalier chemine au milieu d’un pierrier. Au col, magnifique vue sur le massif de l’Everest (4 des plus hauts sommets : le Cho Oyu, l’Everest, le Lhotse et le Makal. Descente vers Gokyo tout d’abord par des pentes assez raides puis par des pentes plus douces en approchant du lac. A l’horizon nous pouvons voir le Lobuche, le Cholatse et le Taboche.
Dîner et nuit en lodge au village de Gokyo, avec son lac d’un bleu émeraude.
7 à 8 h de marche – Dénivelé +980 m / -610 m

Jour 9 : Gokyo – Gokyo Ri (5480 m)

2 h 30 de la montée de 530 m de dénivelé positif pour arriver au Gokyo Peak. Depuis le Gokyo Peak, vue magnifique sur les montagnes, le glacier et le lac (parfois gelé). Repos à Gokyo
Dîner et nuit au lodge.
4 h 30 de marche – Dénivelé +530 m / -530 m

Jour 10 : Gokyo – Thangna/Dragnag (4700 m)

Descente vers les alpages de Dragnak, traversée du glacier de Ngozumpa. Courte étape pour continuer l’acclimatation.
Dîner et nuit au lodge.
3 h de marche – Dénivelé +80 m / -140 m

Jour 11 : Thangna/Dragnag – Chola Pass (5330 m)

Départ tôt de Dragnak pour atteindre Dzonglha (4830 m) via col du Chola (5330 m). Nous commençons la journée par un mur de pierres semblant infranchissable… Mais le sentier se dessine, petit à petit, pour finalement offrir un bon passage. Après 2 h 30 d’efforts, arrivée au Cho La, petit passage entre les pics du Lobuche et du Cholatse. Du col, magnifique panorama dans une ambiance de haute montagne… Début de la descente sur le glacier, plat, qui rejoint rapidement de grandes dalles. De là, une longue descente se poursuit vers les alpages au milieu des troupeaux de yacks. Arrivée au lodge de Dzongla.
Dîner et nuit au lodge.
7 à 8 h de marche – Dénivelé +730 m / -590 m

Jour 12 : Dzonghla – Lobuche (4920 m)

Descente vers le lac de Tshola, marche en balcon jusqu’à Lobuche. Petite marche pour récupérer et se reposer à Lobuche.
Diner et nuit en lodge.
4 h de marche – Dénivelé +410 m / -300 m

Jour 13 : Lobuche – GorakShep (5100 m)

Montée progressive vers GorakShep dans la morraine. A cette altitude, il peut geler et le vent est souvent glacial. A plus de 5000 m, le sommeil est plus difficile à GorakShep.
Dîner et nuit au lodge.
5 h de marche – Dénivelé +380 m / -100 m

Jour 14 : GorakShep – KalaPattar (5545 m)

Et descente à GorakShep et/ou Lobuche (4920 m). Montée assez raide du KalaPattar, face à l’Everest. Panorama unique en face de l’Everest avec de nombreux pics enneigés de plus de 7000 mètres : Nupse, Pumori, AmaDablam…
Dîner et nuit au lodge.
6 à 7 h de marche au total (montée + descente du KalaPattar et descente vers Lobuche moins haut pour la nuit) – Dénivelé +560 m / -740 m

Jour 15 : Lobuche – Kongma La (5535 m)

Longue journée avec un pique nique à midi. Départ en descendant le long du glacier du Khumbu vers un petit col. Vue sur le Makalu, sur l’AmaDablam, le Lhotse et Nuptse ! Descente raide pour commencer avant d’arriver près d’un lac. Le sentier arrive sur de beaux alpages. Fin de la descente face à l’AmaDablam, dîner et nuit dans un lodge à Chhukung, petit village dans cette vallée peu visitée des trekkeurs.
7 à 8 h de marche – Dénivelé +670 m / -850 m

Jour 16 – Chukung  – Pangboche (3960 m) – Tengboche (3860 m)

Descente le long de la vallée à travers les villages. Arrêt au monastère bouddhiste de Pangboche (16ème) situé sur les hauteurs du village. Puis, nouvelle descente vers Tengboche. Nous y découvrons son célèbre monastère Dawa Choling Gompa. Construit en 1916, il s’agit du plus grand monastère de la région du Khumbu. Il fut détruit en 1934 par un séisme et a ensuite été reconstruit. A la fin des années 1980, il subit une seconde destruction, à cause d’un incendie cette fois. Aujourd’hui, cet édifice religieux est de nouveau debout grâce à l’aide internationale et à celle de nombreux bénévoles, qui ont en grande partie contribué à sa reconstruction.
Dîner et nuit au lodge.
8 h 30 de marche – Dénivelé +1080 m / -250 m

Jour 17 : Tengboche – Jorsale

Longue descente jusqu’à Jorsale via Namche Bazar.
Dîner et nuit en lodge.
6 h de marche – Dénivelé +490 m / -1540 m

Jour 18 : Jorsale – Lukla

Petit déjeuner en lodge. Nous faisons route vers Phakding en longeant la rivière DudhKosi (littéralement “rivière de lait” ou “rivière lactée”) avant de remonter en direction de Lukla.
Dîner et nuit en lodge.
4 h de marche – Dénivelé +200 m / -200 m

Jour 19 : Lukla – Kathmandu

Petit déjeuner en lodge. Vol domestique Lukla-Katmandhu. Repas du midi et du soir libres. Nuit au Kathmandu Prince Hotel (ou équivalent).

Jour 20 : Kathmandu

Petit déjeuner à l’hôtel. Un guide culturel francophone vous emmène dans la magnifique vallée de Kathmandu. Il vous fera découvrir ses plus belles richesses et sera ravi d’adapter le programme de la journée à vos envies (possibilité de choisir les sites que vous souhaitez visiter). Repas du midi et du soir libres. Nuit au Kathmandu Prince Hotel (ou équivalent).
C’est “une journée de sécurité” prévue au cas où le vol Katmandou-Lukla (ou Lukla-Katmandou) venait à être reporté ou retardé en raison de mauvaises conditions météorologiques.

Jour 21 : Départ

Petit déjeuner à l’hôtel, temps libre et transfert vers l’aéroport selon votre horaire de vol. Repas libres le midi et le soir.

Points forts

  • Le trekking par excellence dans la vallée de Khumbu et de Dhudhakoshi
  • L’acclimatation parfaite avec une nuit à 3440 m à Namche Bazar
  • Les cols de Gokyo R i(5350 m) et Le Kala Pattar (5555 m) : deux points vue  panoramiques sur les sommets de plus de 8000 m :  Choyou, Everest, Makalu, Lothshé, Nuptsé et autres sommets enneigée
  • 3 cols à plus de 5000 m
  • La visite des principaux monastères bouddhistes : Thamé, Pangboche, Tengboche…
  • Visite guidée dans la vallée de katmandu

Tarifs

Par personne sur la base du nombre de participants

2 – 3 participants 1585 € guide trek népalais anglophone
4 – 5 participants 1540 € guide trek népalais anglophone
6 – 8 participants 1485 € guide trek népalais francophone
9 – 12 participants 1435 € guide trek népalais francophone

Ce qui est inclus

  • Transferts aéroport-hôtel à votre arrivée et à votre départ.
  • Vol aller-retour Kathmandu-Lukla avec le guide.
  • 4 nuits d’hôtel de bonne catégorie en chambre double ou triple (selon le nombre) avec le petit déjeuner compris (Kathmandu Prince Hotel ou catégorie équivalente).
  • Toutes les formalités pour le trek.
  • Trek en pension complète en lodge, 3 repas par jour commandés par le guide et servis avec un thé ou un café.
  • 1 journée de visite guidée avec guide culturel francophone des principaux sites de 9 h à 16 h (transport et service du guide).
  • Un guide expérimenté anglophone ou un guide francophone à partir de 6 personnes.
  • Service de porteur(s) durant le trek (bagage de 12kg par personne à confier au porteur).
  • Carte TIMS (Trekking Information Management System) et entrée du Parc National Everest.
  • L’assurance pour toute l’équipe népalaise.
  • Taxes gouvernementales (TVA népalaise).

Ce qui n’est pas inclus

  • Le vol international et le visa.
  • Les repas libres en dehors du petit déjeuner à Kathmandu.
  • Le supplément pour la chambre individuelle à Kathmandu.
  • L’équipement personnel (duvet, bâtons, gourde, sac à dos, lunettes, crème solaire, etc…).
  • Les boissons et les snacks (eau minérale, coca, bière…).
  • Les pourboires pour l’équipe népalaise en fin de trek selon votre satisfaction.
  • Les entrées des monuments et sites visités (musée, monument, monastère…) se paient directement sur place.
  • Supplément pour le transport en jeep ou minibus privé (au lieu de transport local)
  • L’assurance personnelle obligatoire. Bien vérifier que votre assurance couvre les frais médicaux, l’évacuation par hélicoptère et le rapatriement.
  • Tout voyage interrompu ou abrégé, et tout changement de programme à la demande des participants (accident, maladie, mal des montagnes, retour anticipé, trek abrégé…) ne donnent lieu à aucun remboursement.
  • Les frais occasionnés par des événements exceptionnels et imprévus (considérés comme cas de forces majeures : route coupée, éboulement, mauvaises conditions climatiques, neige…) ainsi que les dépenses associées. Dans ce cas, il est conseillé de prendre une assurance voyage multirisques.
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans « Ce qui est inclus ».

Voir également la page des tarifs des treks.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Trek des trois cols à plus de 5000 – Région de l’Everest”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *