Vallée du Langtang avec ses lacs sacrés

24 jours
Type de trek :
  • Vallee Langtang lacs sacres
  • Lac-Gosaikunda
  • Tamang-Heritage-3
  • Langtang-2

Le trek dans la vallée du Langtang avec ses lacs sacrés est un mélange d’aventures en montagne et de la culture des Tamangs de l’Himalaya. La région du Langtang est encore préservée et authentique avec des paysages ruraux sur fond de montagnes. Le riche patrimoine culturel de l’ethnie népalaise Tamang ne vous laissera pas indifférent.
A seulement quelques heures de Kathmandu, la randonnée vous conduit par des sentiers dans la montagne rurale et accidentée, en passant par des cols. Sur le chemin, chortens, stupas et drapeaux de prière flottants au vent vous rappelleront que vous êtes en pays bouddhiste. Terre de magie, de méditation, et de chamanisme, le Langtang est aussi la région des anciens monastères tibétains, et une région de forêts avec des rhododendrons et des bambous géants…
Le temps de marche des étapes variera entre 5 à 7 h par jour, tranquillement, à votre rythme. De Syabru, le sentier mène aux lacs sacrés pour les hindous et les bouddhistes, notamment le célèbre lac Gosainkunda (4380 m), où les pèlerins se rassemblent certains jours de l’année pour se purifier de leurs péchés. Il y a 5 Kundas (lacs) dont le Gosainkunda est le plus grand et le plus sacré.

DURÉE 24 jours
DESTINATION Langtang, Gosaikunda
NIVEAU Modéré à sportif
ALTITUDE MAXIMUM 5010 m
HÉBERGEMENT  Lodge
TAILLE DU GROUPE 2 à 12
JOURS DE MARCHE 19 jours
MEILLEURE PÉRIODE de septembre à décembre – mars – avril – mai

Jour 1 : Kathmandu

Accueil à l’aéroport selon votre horaire de vol et transfert à l’hôtel (Khatmandu Prince Hotel ou équivalent). Prise de contact, briefing sur le trek avec le guide. Repas du midi et du soir libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Kathmandu

Après le petit déjeuner, journée de visite guidée avec un guide francophone, de Bhakptapur et Bodnath, de 9 à 16 h. Repas du midi et du soir libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Kathmandu – Syabrubensi (1400 m)

Environ 7 h de route de Kathmandu à Syabrubensi en bus local. La route part vers le nord de Kathmandu et passe le long de la rivière Trisuli. Belle vue sur le Ganesh Himal, sommet du Tibet, sur les cultures en terrasses et les collines. Repas du midi et du soir compris.
Nuit en lodge.

Jour 4 : Syabrubensi – Ghatlang (2238 m)

Montée d’environ 1 h 30 récompensée par une vue superbe du Ganesh Himal, de la vallée Goljang et Gosaikunda. Ensuite, descente dans la vallée Goljang où nous déjeunerons. Après 3 h de marche, arrivée à Ghatlang, situé sur une colline au milieu des cultures en terrasses. Possibilité de visiter le monastère Tamang et le lac Parvatikunda. Ghatlang est un joli village avec des maisons traditionnelles en pierre.
Nuit en lodge/homestay.
4 h 30 de marche – Dénivelé +780 m / -20 m

Jour 5 : Ghatlang – Tatopani (2607 m)

Descente vers Thanhbuchet en suivant le sentier au-dessus de la rivière Bhotekoshi. Déjeuner à Thangbuchet qui est proche de Cilime, l’une des plus grandes centrales hydroélectriques du Népal. Après le déjeuner, montée dans la colline et traversée d’un pont, puis continuation jusqu’à Tatopani (Tato= chaud, pani= eau). Tatopani réserve une agréable surprise avec ses sources d’eau chaude où il est bien agréable de se relaxer après une journée de marche.
Nuit en lodge/homestay.
Dénivelé +840 m / -480 m

Jour 6 : Tatopani – Nagthali (3150 m)

Montée à Nagthali par une très jolie prairie avec les vues sur les sommets enneigés de l’Himalaya. Arrivée vers l’heure du déjeuner. Temps pour profiter du paysage et des environs. Nagthali est connu pour être un centre de méditation pour les moines et les prêtres locaux.
Nuit en lodge/homestay.
Dénivelé +560 m / -120 m

Jour 7 : Nagthali – Thuman (2400 m)

Etape assez courte de 3 h environ avec montée suivie d’une descente. Thuman est joli village avec un monastère. Vous pourrez échanger et avoir des contacts avec la population locale. C’est un lieu très connu où il y a des chamans, une belle vue du Langtang et où il est agréable de s’attarder.
Nuit en lodge/homestay.
3 h de marche – Dénivelé +50 m / -450 m

Jour 8 : Thuman – Briddim (2345 m)

Belle descente jusqu’à la rivière et ensuite montée soutenue pour atteindre Briddim. Le sentier grimpe progressivement et sportivement. Durant cette journée vous pourrez observer la culture Tibéto Burman Tamang et découvrir la vie du village de Briddim, village bouddhiste tibétain au sein du Langtang Himal. Environ 43 maisons sont réparties en forme de Z. La tradition de Briddim est proche de celle des villages du Tibet.
Nuit en lodge/homestay.
Dénivelé +680 m / -740 m

 Jour 9 : Briddim – Sherpa Gaon (2563 m)

La randonnée débute par un beau sentier en balcon à travers plusieurs hameaux Tamangs, puis aucun village jusqu’à Sherpagaon, mais une belle montée dans une forêt de rhododendrons, de fougères, d’orchidées et dans laquelle on peut quelquefois apercevoir des singes. Après la montée dans la forêt, nous descendons vers Sherpagaon.
Nuit en lodge/homestay.
Dénivelé +380 m / -130 m

Jour 10 : Sherpa Gaon – Lama Hotel (2324 m)

Courte étape de 4 h pour aller à Lama Hotel. Descente vers Ghopche Khola (rivière) et montée en direction de Rimche, puis Lama Hotel, joli village sur les flancs de la rivière Langtang, entouré de forêts et montagnes.
Nuit au lodge.
4 h de marche – Dénivelé +350 m / -200 m

Jour 11 : Lama Hotel – Langtang village (3330 m)

Marche dans des forêts denses, traversée d’un pont suspendu, belles vues sur le Langtang Lirung, jolies cascades d’eau, moulins à prières, chortens, mantras gravés sur des pierres… vous voilà arrivés au village de Langtang. Visite du monastère.
Nuit au lodge.
Dénivelé +980 m  /-80 m

Jour 12 : Langtang village – Kyanjin Gompa (3870 m)

Nous traversons plusieurs petits villages dans lesquels nous pourrons peut-être goûter à la délicieuse faisselle de yack. En chemin, nous avons une belle vue sur le Ganchempo (6387 m). Nous arrivons dans le surprenant village de Kyanjin Gompa. Il est agréable de s’y promener et de profiter de la vue sur les glaciers, de voir de nombreux oiseaux, ainsi que les yacks…
Nuit au lodge.
Dénivelé + 500 m / -150 m

Jour 13 : Kyanjing Gumpa – Cherko Ri (5013 m)

Journée d’excursion dans ce site splendide , au pied d’un cirque montagneux : Langtang Lirung (7254 m), Kimshung (6745 m), Ganchempo (6387 m). Visite du village et de sa fromagerie. Possibilité de monter au Cherko Ri d’où nous avons un magnifique panorama sur le Tibet et les sommets environnants. Vers l’est, le Langshisha Ri (6424 m) et le Ganchempo (6387 m), et au sud, le Ponggen Dokpu (593 0m) et le Naya Peak (5844 m). Une autre possibilité, moins physique, consiste à faire une petite marche dans les alpages de Kyanjing et de profiter des paysages. Cette journée peut servir également de repos.
Nuit en lodge.
7 à 8 h de marche – Dénivelé +1280 m / -1280 m

Jour 14 : Kyanjin Gompa – Lama Hotel (2390 m)

Marche agréable pour descendre vers Lama Hotel avec des vues sur les montagnes et les cultures. La descente d’effectue à travers les forêts. i nous avons de la chance, nous pourrons peut-être voir des pandas rouges. Beaucoup de variétés de papillons et d’oiseaux dans cette région.
Nuit en lodge.
Dénivelé +1570 m / -150 m

Jour 15: Lama Hotel – Thulo Syabru (2250 m)

Belle descente jusqu’au village de Pairo par la forêt, puis montée raide jusqu’à Thylo Syabru.
Nuit en lodge.
Dénivelé +600 m / -700 m

Jour 16 : Thulo Syabru – Sin Gompa (3250 m)

Montée à travers une forêt de chênes, de sapins et de rhododendrons, suivie d’une courte descente pour arriver à Sin Gompa (3250 m). Nous visitons le petit monastère bouddhiste du village et même une fromagerie qui fabrique du fromage de yack. Vue sur le massif de Ganesh Himal, la chaine tibétaine et le Lantang.
Nuit en lodge.
Dénivelé +1120 m / -20 m

Jour 17 : Sin Gompa – Gosaikunda (4361 m)

La montée est longue mais très douce et régulière au milieu des alpages puis des pierriers. Belle vue sur les chaines himalayennes de l’ouest. Continuation jusqu’aux lacs de Gosaikunda. C’est le grand lieu de pèlerinage pour les hindouistes et les bouddhistes. A chaque pleine lune du mois d’août, un grand rassemblement a lieu au bord des lacs crées par Shiva pour étancher sa soif. Les pèlerins vénèrent le dieu et purifient leur âme dans les eaux sacrées. Par temps clair, même la chaîne de l’Annapurna peut être vu derrière et au nord à travers la vallée du Langtang, le Lirung. Il y a environ une douzaine de lacs dans le bassin de Gosainkunda. Les trois principaux sont Saraswatikunda, Bhairabkunda et Gosainkunda.
Nuit en lodge.
6 h de marche – Dénivelé +1130 m / -110 m

Jour 18 : Gosainkunda – Phedi (3690 m)

Après le petit déjeuner, en route vers Laurebina La (4610 m), notre sentier grimpe du lac Gosaikunda vers quatre autres lacs. Nous descendons ensuite jusqu’à Phedi.
Nuit en lodge.
6 h de marche – Dénivelé +280 m / -940 m

Jour 19 : Phedi – Tharpati (3640 m)

Marche dans la vallée latérale de haut en bas à travers des rhododendrons et les pins. Le sentier descend avant un modéré plat puis s’élève jusqu’à la colline stérile de Tharepari. C’est un point de vue sur la chaîne nord-est de l’Himalaya, avec le Dorje Lakpa, la chaîne himalienne de Jugal, Gauri Shankar. La chaîne de montagnes tibétaine Shisa Pangma (8012 m) peut être vue de Tharepati dans une matinée claire.
Nuit en lodge.
6 h de marche – Dénivelé +680 m / -740 m

Jour 20 : Tharepati – Kutumsang (2450 m)

Le sentier descend à travers la forêt dense de rhododendrons, de chênes et de pins jusqu’à Mangen Goth. Nous marchons ensuite sur une crête puis descendons en pente raide jusqu’à Kutumsang, un village de Sherpa.
Nuit en lodge.
4 à 5 h de marche – Dénivelé +1280 m / -130 m

Jour 21 : Kutumsang – Chisapani

Après le petit déjeuner, nous continuons à descendre jusqu’à Golphubhanjyang puis jusqu’a Chisapani.
Nuit en lodge.
Dénivelé +680 m / -920 m

Jour 22 : Chisapani – Sundarijal – Kathmandu

Après le petit déjeuner, nous montons jusqu’à un col à 2400 m puis descendons par la forêt de Shivapuri Parc jusqu’à Sundarijal. Puis, tranfert en voiture privée vers Kathmandu.
Nuit à l’hôtel.
Dénivelé +550 m /-1020 m

Jour 23 : Kathmandu

Après le petit déjeuner, journée de visites guidées avec un guide culturel francophone : Durbar Square, Patan et Bodnath. Repas du midi et du soir libres, nuit à l’hôtel. L’entrée des sites n’est pas comprise et se paie directement sur place au comptoir.

Jour 24 : Départ

Petit déjeuner à l’hôtel, temps libre et transfert vers l’aéroport selon votre horaire de vol. Repas libres le midi et le soir.

 

 

 

 

Points forts

  • Les 5 lacs sacrés pour hindous et bouddhistes, dont le Gosaikunda, le plus célèbre
  • Une région préservée et authentique
  • La région des anciens monastères tibétains
  • Une terre de magie, de méditation et de chamanisme

Tarifs

Par personne sur la base du nombre de participants

2 – 3 participants 1280 € guide trek népalais anglophone
4 – 5 participants 1240 € guide trek népalais anglophone
6 – 8 participants 1230 € guide trek népalais francophone
9 – 12 participants 1185 € guide trek népalais francophone

Ce qui est inclus

  • Transferts aéroport-hôtel à votre arrivée et à votre départ.
  • Les transferts en bus local pour aller à Syabrubensi et revenir en voiture privée de Sundarijal à Katmandu, avec le guide et les porteurs.
  • Logement à Kathmandu dans un hôtel de bonne catégorie avec petit déjeuner compris (4 nuits à Kathmandu au Kathmandu Prince Hotel) en chambre double.
  • Trek en pension complète (3 repas par jour commandés par le guide et servis avec un thé ou un café) du jour 3 au jour 22 – Logement en lodge ou homestay.
  • 2 journées de visite guidée avec guide culturel francophone des principaux sites de 9 h à 16 h les jours 2 et 23 (transport et service du guide).
  • Toutes les formalités pour le trek.
  • Un guide expérimenté anglophone ou un guide francophone à partir de 6 personnes.
  • Service de porteur(s) durant le trek (bagage de 12 kg par personne à confier au porteur).
  • Carte TIMS (Trekking Information Management System) et entrée du Parc National.
  • L’assurance pour toute l’équipe népalaise.
  • Taxes gouvernementales (TVA népalaise).

Ce qui n’est pas inclus

  • Le vol international et le visa.
  • Les repas libres en dehors du petit déjeuner à Kathmandu
  • Le supplément pour la chambre individuelle dans les hôtels (Kathmandu).
  • L’équipement personnel (duvet, bâtons, gourde, sac à dos, lunettes, crème solaire, etc…).
  • Les boissons et les snacks (eau minérale, coca, bière…).
  • Les pourboires pour l’équipe népalaise en fin de trek selon votre satisfaction.
  • Les entrées des monuments et sites visités (musée, monument, monastère…) se paient directement sur place.
  • L’assurance personnelle obligatoire. Bien vérifier que votre assurance couvre les frais médicaux, l’évacuation par hélicoptère et le rapatriement.
  • Tout voyage interrompu ou abrégé, et tout changement de programme à la demande des participants (accident, maladie, mal des montagnes, retour anticipé, trek abrégé…) ne donnent lieu à aucun remboursement.
  • Les frais occasionnés par des événements exceptionnels et imprévus (considérés comme cas de forces majeures : route coupée, éboulement, mauvaises conditions climatiques, neige…) ainsi que les dépenses associées. Dans ce cas, il est conseillé de prendre une assurance voyage multirisques.
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans « Ce qui est inclus ».

Voir également la page des tarifs des treks.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Vallée du Langtang avec ses lacs sacrés”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *